La Société

Société Royale

"Les Fanfares d'Orp" Asbl

Historique

La fanfare d'Orp (village situé dans l'extrême Est du Brabant wallon) a été fondée en 1871 par un certain GUSTAVE NICOLAS. Depuis cette époque, la société n'a cessé ses activités musicales que durant les deux guerres mondiales.

En 1926, elle obtient le titre de Royale et devient ainsi la Société Royale «Les Fanfares d'Orp».

Après la seconde guerre, la fanfare compte plus d'une quarantaine de musiciens.

Dans les années '60, toutes les fanfares de la région connaissent une récession, les effectifs diminuent, les jeunes se tournent vers d'autres sources d'intérêts. Après avoir résisté à cette crise, la fanfare réussit brillamment les concours pour l'accès à la 2ème division en 1977 et en 1982 pour le passage en 1ère division. En 1991, la société atteint le niveau de la division «Excellence».

En 2011 et 2015, elle participe à des auditions et obtient la reconnaissance des Tournées « Art & Vie », label de qualité musicale et offrant également certains avantages financiers aux organisateurs.

 

A la direction musicale, se sont succédés messieurs Ista, Sylvain Docquier (dit "le pape"), Eugène Hagnoul, Emile Bauduin, Jean Lambert, Pierre Delande, Pascal Stordeur, Nicolas Villers et depuis 2015 Thomas Hanquinaux.

A la présidence ont succédé à ce Monsieur Nicolas, messieurs E. Lefèvre, Achille Léonard, Théo Vostes, Joseph Vandormael, Robert Stordeur et depuis la constitution de la société en ASBL (en janvier 2014), monsieur Roland Dieudonné.

 

La réussite de la fanfare est due à un bon niveau musical, une cohésion entre ses membres, un conseil d'administration dynamique et une population qui a toujours soutenu les initiatives de la société.

Afin d'assurer son avenir, la société a créé sa propre école de musique.

 

Activités et prestations

La société participe à des activités très diversifiées: concerts, défilés folkloriques, cérémonies patriotiques, fêtes locales, messes, processions, enterrements, etc...

En formation de concert, la fanfare est composée d'une quarantaine de musiciens. Lors de ce type de manifestation, elle propose un programme conjuguant de nombreux styles musicaux (du classique au moderne, en passant par le traditionnel, la musique de film et la variété).

Elle n'hésite pas non plus à innover : collaboration avec le chanteur Lazare en 2006 et "Ceci n'est pas une Fanfare" avec le luthier sauvage Max Vandervost en 2016.

En formation de cortège et animation, elle compte environ 25 musiciens. Depuis plusieurs années, elle a ajouté à son répertoire des arrangements « maisons », dynamiques et insolites, de chansons de variété française et internationale, qui lui permettent de participer à des cortèges carnavalesques renommés en Belgique, notamment depuis plusieurs années au Laetare de Stavelot, mais également dans des villes du nord de la France.

 

Depuis 1982, elle entretient des échanges musicaux avec la société autrichienne «Musikverein Erla» (située dans la région de Linz). Elle a fait le déplacement vers l'Autriche, en 2017, à l'occasion de la Winzerfest.

La fanfare participe également aux rencontres du jumelage «Lincent - Lussac-Saint-Emillion», en Gironde (France) où elle se rendra fin juillet 2018.

 

La fanfare présente son traditionnel grand concert annuel, le samedi du 1er week-end d'octobre, lors de l'ouverture des fêtes «d'El Sint Mitchi» à Orp-le-Grand.

 

Le costume traditionnel des musiciens est basé sur celui porté par les ouvriers wallons du début du XXème siècle. Il est composé d'un sarrau bleu, d'un foulard rouge et d'un pantalon blanc. Il peut être substitué par un autre selon les demandes (mexicain, hippie, mousquetaire, rennaissance…).

L'Ecole de Musique

Une école de musique à Orp-le-Grand

=

Une alternative ou un complément aux académies . . .

 

  • L'école est ouverte aux non-initiés, jeunes mais aussi aux adultes, qui souhaitent pratiquer un instrument. L'objectif étant de rejoindre les rangs de la fanfare après 4 années de formation.
  • La formation est basée sur des cours hebdomadaires donnés par des professeurs expérimentés:

Cours de solfège: formation théorique pour la lecture des partitions en orchestre (4 années).

Cours de rythmique pendant les 2 premières années, initiation pratique.

Cours d'instruments individualisés à partir de la 2ème année : trompette, cornet, bugle, alto, saxophone, trombone, baryton, euphonium, basse, batterie, timbales, xylophone, ...

  • Les cours sont dispensés dans les classes du local de la fanfare, tous les samedis matin suivant le calendrier scolaire.
  • L’inscription est de 40€ par élève et par année scolaire.
  • Les nouvelles sessions (1ère année solfège) sont ouvertes toutes les années paires. Le nombre d’inscriptions est limité afin de garantir une formation de qualité.

 

30 années d'expériences . . .

Prêt gratuit d'instrument (cuivres)

 

Renseignements: ecole@fanfares-orp.be

 

© Société Royale "Les Fanfares d'Orp" Asbl